top of page

Travail traditionnel de vernis au tampon avec un remplis au charbon sur un placage de poirier noirci avec une solution à base de campèche. Travail de longue haleine au résultat remarquable.

A droite nous avons une résine naturelle travaillée de façon brillante. Finition plus épaisse que l'exemple précédant qui en therme de solidité et d'esthétisme sied parfaitement à cette armoire.

     Ce sont des finitions réputées pour leur éclat et leur aspect lisse au toucher comme à l'oeil.

 

     Quel que soit son application un vernis formera toujours une couche superficielle sur le meuble. Cette pélicule censée être bien "tendue" reflétera nettement les rayons lumineux. vernis copal ou à la gomme laque blonde, rouge, blanche, décirée ou non, les recettes de vernis sont aussi très nombreuses et prévues pour des applications spécifiques aux nombreux rendus. Les vernis "à l'ancienne" peuvent être travaillés du brillant au mat avec presque autant de nuances que les vernis modernes.

 

      chaque ébéniste posséde ses propres recettes et techniques d'application des vernis en fonction de son expérience personnelle. Secrets d'ateliers pour dépolir ou donner un aspect ancien à un vernis au tampon, les savoirs se transmettent et se perfectionnent depuis des générations sur "le dos des meubles"...

 

      Laissez vous charmer par cet étape importante d'une restauration qui révelera une belle profondeur de veinage à votre meuble.

 

 

Les finitions vernies

Ci-dessous l'exemple d'une finition gomme laque traitée de façon satinée. L'origine de la finition, votre gout personnel et le lieu d'éxposition du meuble seront les critères majeurs d'un choix de finition.

bottom of page